LES MEROVINGIENS A CRIEL-SUR-MER

L'époque mérovingienne a laissé des traces à Criel-sur-mer.

Au cours des fouilles entreprises par l'Abbé Cochet au 19ème siècle, de nombreux objets ont été mis à jour, témoignant ainsi du savoir-faire artistique des mérovingiens.

A cette époque, l'orfèvrerie et la peinture sur manuscrit ont connu un véritable essor. Des éléments celtiques de décoration resurgissent et constituent le fond de la création artistique.

Superbes bijoux de perles, de pâte de verre, boucles de ceinture travaillées, fibules, poteries.... beaucoup de ces objets sont encore visibles aux musées de Rouen et d'Evreux

DE ROLLON A GUILLAUME LE CONQUERANT

En 911, le chef viking Rollon signe un traité avec Charles le Simple et son peuple s'établit autour de la Seine.

En 996, le petit-fils de Rollon, Richard 1er, crée le Comté d'Eu.

1027 : Naissance de Guillaume (futur Guillaume le Conquérant) à Falaise. Il est l'enfant naturel de Robert le Magnifique, Duc de Normandie, et d'Herleva ou Arlette, peut-être la fille d'un tanneur.

1050 : Guillaume épouse Mathilde, fille du Comte de Flandres, à Eu.

LA GRANDE MADEMOISELLE et le MANOIR DE BRIANCON

Anne Marie Louise d'Orléans - dite "La Grande Mademoiselle " -, née le 29 mai 1627 et morte le 5 avril 1693, fut duchesse de Montpensier, dauphine d'Auvergne, comtesse d'Eu et de Mortain et princesse de Joinville et de Dombes. Fille de Gaston d'Orlénas et de Marie de Bourbon et petite-fille du roi Henri IV, elle était la cousine germaine de Louis XIV.

Elle acquiert le Manoir de Briançon en 1686. Elle y ouvrira une école pour jeunes filles. Viendront ensuite un orphelinat puis un hospice.

Ses héritiers poursuivront son oeuvre et l'hospice restera ouvert jusqu'en 1957. En 1972, les services de la mairie de Criel-sur-mer y seront transférés.

Le grand hall, la salle des mariages et deux salles annexes recoivent les oeuvres des artistes pendant le salon estival de peinture et de sculpture.

Connaissez-vous LILOU ?

Les Amis des Arts et du Manoir de Briançon ont réussi leur pari et vu aboutir le projet qui leur tenait tellement à cœur : celui d’installer la sculpture LILOU, dans la cour du manoir.

Ils en avaient rêvé. JURGA l’a réalisée.

LILOU est le supplément d’âme du Manoir. Elle symbolise toutes les petites filles de tous les temps. Assise sur son banc, elle offre au visiteur de passage une pomme. En quelque sorte, elle l’invite à s’asseoir lui aussi et à partager un moment d’éternité.

Grâce aux généreux donateurs qui ont participé à la souscription, LILOU a pu être inaugurée le 23 juillet 2010.

Grand MERCI à eux !

Chaque fois qu’ils rentreront dans la cour du manoir, ils sauront qu’un peu d’eux-mêmes vit au travers de la petite LILOU.

 


 

LE MANOIR AUJOURD'HUI

  • Construit à la fin du XVI° siècle, propriété des seigneurs de Briançon, le manoir est racheté en 1686 par Anne Marie Louise d'Orléans,
    « La Grande Mademoiselle ».

  • Elle le convertit en hospice voué à l'éducation des orphelins de marins.

  • Il devient la mairie de Criel en 1972, après le départ des dernières religieuses et abrite actuellement les locaux administratifs, la bibliothèque et diverses salles d'activité pour les associations et les réceptions...